Rédaction des statuts
Rédaction des statuts
Les statuts définissent son fonctionnement, son organisation et les relations entre les associés. Ils ont une valeur légale et sont obligatoires pour créer certaines formes d’entreprises (SARL, SAS, SA, etc.).
Toutefois, sachez que notre assistant ACcompany peut vous aider à rédiger vos statuts. Détaillez lui toutes les caractéristiques de votre entreprise pour l'aider à rédiger vos statuts .
Leur importance :
Définir l'identité de l'entreprise : nom, activité (objet social), adresse (siège social).
Organiser la gestion : qui prend les décisions, qui représente l’entreprise.
Protéger les associés : en précisant leurs droits et devoirs.
Prévoir l’évolution : comment intégrer de nouveaux associés, gérer les départs ou les conflits.
Obtenir l’immatriculation : sans statuts, l’entreprise ne peut pas être enregistrée.
Les étapes essentielles pour rédiger les statuts de votre entreprise:
Les informations générales:
Nom (dénomination sociale)
Forme juridique (SARL, SAS, etc.)
Adresse du siège social
Durée de vie (généralement 99 ans)
Objet social : ce que fait l’entreprise
Le Capital social:
Montant du capital
Répartition entre les associés (parts ou actions)
Apports : argent, biens, compétences
L'Organisation et la gouvernance:
Nomination des dirigeants : qui dirige ?
Pouvoirs des dirigeants : ce qu’ils peuvent décider seuls ou avec accord
Modalités de prise de décision : assemblées générales, quorum, votes
Les Règles de fonctionnement:
Répartition des bénéfices
Conditions d’entrée ou de sortie d’un associé
Gestion des conflits
Les Clauses particulières:
Clause d’agrément : contrôle des nouveaux associés
Clause de préemption : priorité aux associés existants en cas de vente de parts
Clause de non-concurrence